ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Auteurs : soumettez
votre article en ligne
Autres revues >>

Revue Française de Gestion

0338-4551
Vous êtes sur le site des articles parus entre 2002 et 2014 :
» Accédez aux articles parus depuis 2015 «
 

 ARTICLE VOL 36/200 - 2010  - pp.7-13
TITRE
Éditorial / Sommaire / Ont contribué à ce numéro

RÉSUMÉ

La RFG publie aujourd’hui son 200e numéro. C’est une continuité qui témoigne de la fidélité de ses lecteurs et de ses auteurs. Elle a accompagné le développement de l’enseignement de gestion français qui a connu depuis trente ans le succès que l’on sait. Elle a été créée par la Fnege en 1975. Lorsque la RFG lance son premier numéro elle entend atteindre les objectifs suivants :

  • éditer une revue généraliste recouvrant l’ensemble des disciplines de gestion ;
  • publier les recherches des jeunes chercheurs français dans le domaine du management ;
  • accompagner le développement d’un enseignement de gestion français ;
  • s’adresser à deux publics qui communiquaient peu entre eux : le milieu de la formation et de la recherche et celui de l’entreprise, d’où la constitution d’un comité de pilotage mixte formateurs/responsables d’entreprise.

Ces objectifs ont été atteints.
Par la suite la RFG a publié des numéros spéciaux et des articles ayant trait à :

  • la dimension internationale du management avec des études consacrées à la gestion dans d’autres pays : États-Unis, Japon, Chine, monde arabe, Allemagne, etc. Le numéro intitulé « Le Japon mode ou modèle ? » publié en 1980 qui a connu un grand succès, a constitué la première étape de cette ouverture qui se poursuit depuis.
  • la construction de liens entre la gestion et des disciplines connexes : la sociologie, l’économie, le droit, les mathématiques appliquées, etc. Là encore, un numéro constitue une étape : intitulé « Les racines de l’entreprise », il fera prendre conscience aux chercheurs de la dimension historique de l’entreprise et permettra le lancement d’une revue soeur Entreprises et Histoire. Le numéro RFG 198-199, sur les rapports entre la finance, qui a tendance à vouloir une discipline autonome, et le management s’inscrit très nettement dans cette politique : la prise en compte par les « gestionnaires » des questions d’actualité avec des éditos, des tribunes libres, des notes de lecture, etc. Cette dimension nous semblait nécessaire, bien que nécessitant des réactions « à chaud ». Cela a été maintes fois rappelé dans des éditoriaux de la revue. Il nous semblait que comme celle des économistes et des sociologues, la voix des gestionnaires devait se faire entendre dans les grands débats sur les problèmes économiques et sociaux qui nous concernent tous. La publication d’un ensemble de textes, l’année dernière, sur la crise que nous traversons montre que cette orientation est toujours vivante.

La RFG n’a donc pas à rougir de son histoire et peut envisager ses 200 prochains numéros avec confiance.



AUTEUR(S)


LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (50 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier